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Droits, privilèges et responsabilités

En s’inscrivant à l’École des Sept-sommets, l’élève s’engage à respecter le code de vie régissant les règles de conduite et de sécurité de l’école en tenant compte des exigences de la vie de groupe et des impératifs scolaires. L’ensemble des règles de conduite et de sécurité formulées dans ce code résulte d’une consultation préalable avec les élèves, les parents et le personnel de l’école.

 

Droits Responsabilités
J’ai le droit de recevoir une bonne éducation. J’ai la responsabilités d’être engagé dans mes apprentissages.
J’ai le droit d’être en sécurité. J’ai la responsabilité de jouer prudemment, de de ne pas blesser les autres.
J’ai le droit d’être respecté pour qui je suis. J’ai la responsabilité de ne pas déranger, d’insulter ou d’harceler ceux qui m’entourent.
J’ai le droit de m’exprimer avec respect et d’être écouté. J’ai la responsabilité d’écouter le point de vue des autres.
J’ai le droit à un espace de travail et de loisir. J’ai la responsabilité de respecter l’espace que l’on m’offre, mes biens personnels et ceux des autres.
J’ai le droit d’obtenir réparation pour les dommages causés à ma personne ou à mes biens. J’ai la responsabilité de réparer les torts que j’ai causés aux autres ou à leur matériel.
J’ai le droit de connaître les règles. J’ai la responsabilité de suivre les règles.

 

J’ai le droit d’étudier en français.
J’ai le privilège d’étudier dans une école francophone.
J’ai la responsabilité de m’engager et de vivre en français.

À l’École des Sept-sommets, en tant qu’élève, je dois :

  • arriver à l’école à l’heure;
  • apporter le matériel dont j’ai besoin;
  • prendre soin de mon matériel et de celui de l’école ou des autres;
  • demander la permission avant d’utiliser un objet appartenant à un autre;
  • participer aux activités que l’on me propose;
  • m’appliquer dans mon travail;
  • faire mes travaux et les remettre à temps;
  • contribuer au bon climat de travail;
  • parler français en tout temps;
  • m’adresser poliment à mes pairs et aux adultes;
  • aider les autres et donner mon opinion de façon respectueuse;
  • ne pas toucher aux autres enfants de façon agressive ou irrespectueuse;
  • me présenter à l’école dans des vêtements qui sont convenables en milieu scolaire afin de favoriser un climat propice de travail;
  • marcher en tout temps et traverser la rue avec un adulte;
  • laisser mon téléphone, mes jeux électroniques et autres objets de valeur à la maison;
  • ne pas mâcher de gomme dans l’école.

L’École des Sept-sommets ne tolère pas les comportements suivants :

  1. Exclusion
    • Ignorer – refuser de parler à quelqu’un.
    • Isoler – laisser une personne de côté.
    • Commérer – répandre des rumeurs ou dire du mal.
  2. Taquiner
    • Rire d’une personne.
    • Se moquer ou imiter les comportements d’une personne.
  3. Agression verbale
    • Insulter, dire des noms, abaisser, être sarcastique.
    • Huer, siffler, cracher.
    • Humour ou farces vulgaires.
    • Mentir, nier, blâmer une autre personne.
  4. Discrimination – juger ou agir contre une personne pour des raisons de :
    • Race
    • Origine ethnique
    • Apparence
    • Classe
    • Sexe (filles ou garçons)
    • Habiletés
    • Religions et croyances
    • Orientation sexuelle
  5. Intimidation
    • Menaces verbales
    • Défier, pression des pairs, envahir l’espace personnel
    • Regarder longtemps, dévisager, fixer, regarder méchamment
    • Lettre de bêtises, méchancetés au téléphone, par courriel ou sur les réseaux sociaux
    • Corruption, chantage (blackmail), forcer quelqu’un à faire quelque chose
    • Extorsion
    • Suivre, traquer ou chasser quelqu’un (stalking)
  6. Voler
    • Prendre les choses des autres
  7. Agression physique
    • Pousser, repousser, frapper, cracher, égratigner, tirer les cheveux, donner des coups de poing, pincer, attraper, retenir.
    • Bloquer le chemin de quelqu’un, enfermer quelqu’un.
    • Détruire ou défaire les choses de quelqu’un.
    • Utiliser toute forme d’arme contre une autre personne.

Il ne faut pas omettre que les parents jouent un rôle primordial dans l’éducation de leur enfant. De plus, ils ont le devoir d’appuyer leur enfant et le personnel de l’école afin de maintenir un climat d’apprentissage sécuritaire et respectueux des droits de chacun.

En tant que parent d’un élève de l’École des Sept-sommets, je dois :

  • m’intéresser activement au travail et à la réussite scolaire de mon enfant;
  • communiquer régulièrement avec l’école;
  • veiller à l’assiduité et à la ponctualité de mon enfant;
  • avertir l’école de l’absence ou du retard de mon enfant;
  • me familiariser avec le Code de vie de l’école;
  • encourager et aider mon enfant à suivre les règles de vie de l’école;
  • appuyer le personnel de l’école dans leurs interventions disciplinaires.

Nous travaillons beaucoup avec nos élèves l’importance des communications respectueuses et il est important de passer les mêmes messages à la maison.
Nous vous demandons de ne pas critiquer le personnel de l’école devant l’enfant.

Il existe un protocole de communication à suivre si vous avez des inquiétudes ou un problème avec un adulte de l’école :

  • La première étape est de parler du problème directement avec la personne impliquée.
  • Si vous n’êtes pas satisfait suite à cette rencontre, vous pouvez vous adresser à la direction pour une rencontre à trois.

Les suggestions positives des parents sont appréciées par tous les membres du personnel.